Vous recherchez la bonne plateforme pour héberger vos formations en ligne ? Aujourd’hui, il en existe un grand nombre, mais certaines ont fait le choix de se démarquer des autres.
C’est le cas de Skool, une plateforme qui a décidé de miser sur un élément décisif de l’apprentissage : la communauté.
Imaginez un espace où votre audience ne se contente pas de consommer du contenu, mais interagit, échange et évolue avec vous. Skool, c’est bien plus qu’une simple plateforme d’hébergement : c’est un outil conçu pour fédérer, engager et monétiser efficacement votre expertise.
Après avoir pris le temps d’étudier ses fonctionnalités, ses mécaniques et ce que pensent ses utilisateurs, voici notre avis sur Skool.
L’essentiel de notre avis sur Skool
Que vous soyez entrepreneur, coach, formateur, influenceur, artiste ou passionné d’un sujet précis, Skool vous connecte à des milliers de communautés dynamiques : business, développement personnel, santé, arts…
Peu importe votre niche, avec ses millions d’utilisateurs mensuels et ses fonctionnalités, la plateforme remplit les conditions nécessaires pour vous permettre de créer une communauté vivante autour de votre expertise.
Espace d’échange libre, programmation d’événements, et système de gamification rythment l’expérience afin de stimuler l’engagement et transformer de simples abonnés en membres actifs et investis.
Pour 99$ par mois, vous pouvez publier un nombre illimité de cours dans un groupe sans limites de membres.
Avantages
- Conçue pour maximiser l’engagement.
- Interface intuitive et facile à prendre en main
- Application mobile.
- 0 frais sur les abonnements que vos clients payent.
- Référencement Google.
- Des frais relativement bas.
- Version d’essai de 14 jours.
Inconvénients
- Absence de fonctionnalités marketing d’acquisition.
- Abonnement unique, pas de version gratuite.
- Disponible uniquement en anglais.
- Service client à améliorer.
Skool offre 14 jours d’essai gratuit afin de vous laisser le temps d’explorer ses fonctionnalités avant de vous engager, profitez-en !
Présentation de Skool
Skool est une plateforme fondée par Sam Ovens, un entrepreneur et marketeur à succès au chiffre d’affaires s’élevant à plusieurs millions. Il a été récemment rejoint par Alex Hormozi, personnalité aussi très connue dans le monde de l’entrepreneuriat avec des millions d’abonnés sur YouTube et ses réseaux.
Leur expertise se ressent : les fonctionnalités de Skool démontrent une compréhension profonde des comportements des personnes cherchant à se former et les subtilités de la vente de formation. La plateforme a donc décidé de miser sur l’aspect communautaire.
Elle utilise des mécaniques de réseaux sociaux : chaque membre peut personnaliser son profil, en suivre d’autres, envoyer des messages privés, publier des statuts, interagir avec les activités des autres… le tout au sein de groupes fondés par des créateurs comme vous.

Community
L’onglet Community est au cœur de Skool. C’est l’espace où vous et vos membres pourrez échanger et partager autour de votre thématique d’expertise. Vous y animerez votre audience en publiant des annonces, des réflexions, des updates, etc.
Vos membres pourront également interagir entre eux et avec vous, en partageant leur propre contenu ou en réagissant au vôtre.
💡 Dans les paramètres, vous pouvez choisir qui peut poster sur l’espace communautaire. Pour éviter les spams et encourager les nouveaux membres à s’intégrer, nous vous recommandons d’autoriser la publication uniquement à partir du niveau 2 ou 3. (Voir Leaderboard)

Plein d’outils sont disponibles lorsque vous postez :
- Ajouter une pièce jointe
- Mettre un lien hypertexte
- Ajouter une vidéo YouTube
- Réaliser un sondage
- Ajouter des actions
- Personnaliser avec des émojis ou des GIFs
Option très intéressante : il est possible d’envoyer un e-mail à tous les membres pour les avertir de votre publication. De cette manière, vous maximisez la visibilité de votre poste.
On retrouve les mêmes outils de gestion que ceux des grands réseaux sociaux : éditer, épingler en 1er poste, désactiver les notifications / les commentaires.
Classroom
Classroom est votre espace de formation : c’est ici que vous mettrez les cours que vos élèves suivront. Vidéos, PDF, images, textes, les possibilités d’édition sont assez basiques, mais suffisantes pour créer du contenu engageant.
Chaque cours peut se diviser en set (chapitres) et en modules (leçons), laissant la possibilité de personnaliser l’arborescence.
Vous pouvez décider quels membres sont autorisés à accéder au cours, en fonction de leur niveau (voir Leaderboard).

Skool vous laisse la liberté d’appliquer le business model qui vous convient. En effet, différentes méthodes de monétisation s’offrent à vous :
- Groupe payant + cours gratuits. Vos membres payent un abonnement mensuel pour accéder à votre communauté. Un système clair, qui fonctionne bien lorsque la valeur perçue de votre produit est facilement compréhensible.
- Groupe gratuit + cours payants. Permet de faire grandir plus facilement votre communauté et vous laisse le temps de convaincre vos membres de la plus-value de votre contenu.
- Groupe payant + certains cours payants. Même si l’accès à votre groupe est conditionné par un abonnement, rien ne vous empêche de proposer des modules supplémentaires payants.
Ce ne sont que 3 exemples de monétisation couramment pratiqués sur la plateforme, mais les possibilités sont bien plus vastes.
Avec ses outils d’analyse, vous pouvez suivre les performances de vos cours afin d’ajuster votre stratégie en fonction des retours de votre communauté.
💡 Skool n’a pas de système de paiement natif mais fonctionne avec Stripe.
Calendrier
Au-delà des échanges au sein de la communauté, Skool propose d’autres formats pour communiquer avec vos membres.
Webinaires, appels coaching, classes virtuelles, workshops, tables rondes… Vous pouvez programmer des évènements ponctuels ou récurrents, pour tous vos membres, ou seulement quelques privilégiés.

Ces sessions lives vous donnent l’opportunité d’utiliser un argument de vente supplémentaire pour attirer des clients au sein de votre communauté. C’est aussi un excellent moyen de la faire vivre et de la renforcer.
💡 Skool n’intègre pas de fonctionnalité webinaires, mais permet de rediriger vers un lien Zoom ou Google Meet.
Là aussi, de nombreuses possibilités de monétisation s’offrent à vous, en proposant des appels de coaching individuels, des reviews, etc.
Leaderboard
Un des éléments décisifs de Skool : le système de gamification.
En effet, interagir au sein de la communauté permet de gagner des points et monter en niveau, comme dans un jeu vidéo. Cela permet de débloquer l’accès à des récompenses, comme des cours exclusifs, et pourquoi pas des appels de coaching !
Le fonctionnement est très simple : 1 like = 1 point pour l’auteur de la publication ou du commentaire. Au bout d’un certain nombre de points, on passe au niveau suivant. À chaque niveau, des récompenses peuvent être débloquées.
💡 Vous pouvez personnaliser le nom des niveaux afin d’alimenter votre personnal branding.
Malheureusement, les paliers sont prédéfinis et non personnalisables. On aurait également apprécié la possibilité d’ajouter d’autres méthodes pour gagner des points.

Néanmoins, cela n’enlève rien à l’efficacité de cette fonctionnalité pour générer de l’engagement.
L’aspect de progression visible est l’un des meilleurs moyens de stimuler la motivation chez quelqu’un. L’obtention d’une récompense génère une décharge de dopamine chez vos membres, qui se sentiront satisfaits d’avoir rejoint votre communauté.
La présence d’un classement et la mise en avant du niveau de chaque membre sur la miniature de son profil créent également une dynamique de compétition positive.

À vous de créer un système attractif avec des récompenses à la hauteur, pour que vos membres s’impliquent pleinement dans la vie communautaire.
💡 Gardez en tête qu’une communauté solide où les membres s’entraident est un critère décisif pour de nombreuses personnes cherchant à se former.
Support et service client
Nous avons envoyé un message au service client via l’onglet prévu à cet effet. Au vu de l’absence de réponse, il semblerait que ce ne soit pas la meilleure option pour les contacter.
En creusant un peu, on finit par trouver un numéro de téléphone et une adresse pour les joindre.
De nombreuses ressources sont mises à la disposition des créateurs via le groupe The Skool Games, pour apprendre à utiliser la plateforme, mais aussi à développer les ventes de sa formation.
Le prix de Skool
Là où d’autres plateformes proposent différents tarifs, Skool choisit de faire dans la simplicité : un abonnement unique à 99$ par mois.

Voici ce qu’il contient :
- 1 groupe : vous pouvez créer et gérer un seul groupe. Si vous souhaitez créer un autre parcours de formation sur une thématique différente, il vous faudra un 2ème abonnement (par souci de cohérence).
- Cours illimités : vous pouvez ajouter autant de cours et de vidéos que vous souhaitez.
- Membres illimités : aucun plafond du nombre de membres.
- Fonctionnalités illimitées.
Si côté membre l’utilisation de Skool est gratuite, la plateforme récupère 2.9% de frais de transaction sur chaque vente réalisée. Un pourcentage inférieur à celui de Podia, par exemple.
Certains déplorent l’absence de plusieurs plans : si cela est un désavantage concurrentiel pour Skool, l’abonnement unique a le mérite d’être transparent et de simplifier la démarche. Vous payez, vous accédez à toutes les fonctionnalités, point final.
Pas de version gratuite non plus, ce que l’on peut comprendre au vu du fonctionnement assez unique de Skool.
Par contre, vous pouvez tester l’outil sans dépenser le moindre sou avec l’essai gratuit de 14 jours. Grâce au fonctionnement simplifié de la plateforme, cela vous laisse le temps d’obtenir un retour constructif sur la pertinence de son utilisation.
💡 Skool propose un programme d’affiliation qui vous permet de toucher une commission de 40 % sur chaque utilisateur que vous amenez sur la plateforme, tant qu’il reste abonné.
Avantages et inconvénients
Les avantages de Skool
- Conçue pour maximiser l’engagement. Entre les mécaniques de réseaux sociaux, et le système de gamification qui les alimentent, tout sur Skool pousse les membres, même les plus discrets, à interagir au sein de la communauté.
- Interface intuitive et facile à prendre en main. Rien d’innovant à ce niveau-là. Si votre contenu est déjà prêt, vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour vous lancer sur Skool.
- Application mobile. L’aspect communautaire étant au cœur de Skool, la présence d’une application mobile est importante pour permettre aux membres de rester engagés. L’interface utilisateur est simple à prendre en main, les notifications push permettent de suivre l’activité du groupe et toutes les fonctionnalités de la version bureau sont disponibles.
- 0 frais sur les abonnements que vos clients payent. Les seuls frais prélevés par la plateforme s’appliquent aux ventes que vous réalisez.
- Référencement Google. C’est une fonctionnalité assez unique. En décidant de mettre votre groupe en public, chaque publication peut être référencée sur Google. C’est une source de trafic supplémentaire totalement gratuite. Fonctionne bien si vous avez une grosse communauté.
- Des frais relativement bas. 2.9% de frais de transaction sur vos ventes.
- Version d’essai de 14 jours.
Les inconvénients de Skool
- Absence de fonctionnalités marketing pour l’acquisition. Skool vous permet d’héberger votre formation, mais n’offre pas de moyens pour la remplir, là où d’autres plateformes ont des tunnels de vente, etc. L’e-mail marketing est présent, mais est bien plus développé sur d’autres plateformes.
- Abonnement unique, pas de version gratuite.
- Disponible uniquement en anglais. Il faut être un minimum à l’aise avec l’anglais pour utiliser Skool.
- Service client à améliorer. L’onglet pour envoyer un message est placé assez loin sur le site et ne semble pas aboutir à une réponse rapide. Les informations de contact nécessitent une recherche Google pour être trouvées.
L’avis des clients de Skool
Étrangement, malgré la réputation de Skool, que l’on peut constater à travers les vidéos YouTube et les discussions sur les forums autour de la plateforme, celle-ci n’est pas référencée sur TrustPilot.
Néanmoins, il suffit d’observer le nombre de communautés présentes et le nombre de membres que certaines d’entre elles peuvent avoir malgré le prix d’entrée pour comprendre sa pertinence.
⭐️ Vous utilisez Skool ? Votre avis compte ! Partagez-nous votre expérience ci-dessous ⬇️
5/5 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Avis de Laura – 11/04/2025
Plate-forme très efficace pour héberger des vidéos de façon simple.
Fonctions communautaires très sympas
Notifications pratiques
Notre avis final sur Skool
Skool crée un véritable espace d’échange, avec un forum interactif, un système de gamification et des notifications qui maintiennent l’attention de vos membres.
On peut déplorer l’absence de fonctionnalités relatives au marketing, là où d’autres plateformes comme Système IO permettent de créer des tunnels de vente.
Skool conviendra parfaitement à certains, beaucoup moins à d’autres. En tout cas, elle honore sa promesse : offrir aux créateurs de contenu à valeur ajoutée, un moyen simple et efficace de créer et faire grandir une communauté autour de leur expertise.
Quel que soit votre domaine, Skool est fait pour vous si votre volonté est de proposer plus qu’une simple formation en ligne : un vrai lieu d’échange où votre audience ne se contente pas de consommer du contenu, mais participe activement.
La meilleure façon de s’en rendre compte, c’est de tester ! Skool offre 14 jours d’essai gratuit pour découvrir par vous-même tout son potentiel.
Vous recherchez une alternative à Skool ? Découvrez les autres plateformes de formation que nous avons testées : Circle.so, Learnybox, Podia, Systeme.io et Teachizy.
