Avis Podia : la plateforme de formation la plus complète du marché ?

Photo of author

Coach, formateur, infopreneur, peu importe le titre que l’on vous donne, si vous êtes un créateur de contenu à valeur ajoutée, Podia est peut-être la plateforme qu’il vous faut pour scaler votre business.

C’est en effet une solution de choix pour tous ceux qui cherchent à centraliser leur activité. De l’hébergement de vos produits à la création de votre tunnel de vente, en passant par la gestion des paiements, Podia prend en charge l’ensemble de votre processus. 

Essayons de comprendre ensemble pourquoi 150 000 créateurs de contenu ont fait le choix d’utiliser cette plateforme pour monétiser leur activité.

Voici notre avis sur Podia !

L’essentiel de notre avis sur Podia

Podia représente aujourd’hui la référence en matière de plateforme tout-en-un pour créateurs de contenu. Ce n’est pas juste un hébergeur, mais un véritable environnement conçu pour maximiser vos ventes tout en simplifiant votre quotidien.

C’est une des rares plateformes à proposer à la fois cours en ligne, ebooks, coaching, webinaires, espaces communautaires, e-mail marketing, fonctions d’automatisations et créateur de tunnel de vente.
Oui, il faudra un certain temps d’adaptation pour apprivoiser l’ensemble des fonctionnalités. C’est le prix à payer pour une maîtrise totale de son écosystème numérique.

Avantages

  • Plateforme tout-en-un.
  • Optimisé pour la conversion
  • Hébergement illimité
  • Une plateforme qui évolue rapidement.
  • Fonction de glisser-déposer.
  • Version d’essai de 30 jours.

Inconvénients

  • Pas de plateforme de réservation intégrée.
  • Temps d’adaptation nécessaire.
  • Disponible uniquement en anglais.

Vous hésitez à franchir le pas ? Podia offre un essai gratuit de 30 jours, sans demande de carte bancaire, afin que vous ayez le temps de tester l’expérience proposée par la plateforme. 

Et, contrairement à d’autres outils, ici, vous pourrez accéder à toutes les fonctionnalités.

Logo de Podia

Essai gratuit pendant 30 jours !

Présentation de Podia

Cours en ligne, ebooks, séance de coaching, webinaires… avec Podia, vous pouvez vendre n’importe quel produit numérique

Podia

Ne vous laissez pas avoir par le design simpliste de Podia, c’est en réalité une plateforme complexe aux fonctionnalités poussées. En faisant le choix de proposer une interface très épurée, elle offre une prise en main facile, où chaque élément apparaît de façon claire.

Une des particularités de Podia que l’on apprécie fortement : tous les éléments sont interconnectés. Par exemple, vous pouvez faire de l’upselling en ajoutant des offres complémentaires.

Attaquons-nous aux fonctionnalités de Podia. Tous les outils relatifs au contenu sont sous l’onglet Products.

💡 Pour faciliter la transition depuis d’autres plateformes, un service de migration gratuit est proposé avec les formules payantes, prenant en charge les produits existants, les e-mails automatisés et les listes de contacts.

Créateur de site

C’est une grosse fonctionnalité qui fait défaut à beaucoup de plateformes : un outil pour créer un tunnel de vente complet. Podia nous fait même la promesse de pouvoir créer un site web superbe en 10 minutes, sans compétence en programmation. 

En réalité, l’outil nécessite un petit temps d’adaptation afin de bien explorer les possibilités offertes.

Mais en d’autres mots, nous avons un CMS directement intégré à la plateforme. Vous vous en doutez, difficile d’être aussi complet qu’un CMS tel que WordPress quand on est une plateforme tout-en-un. Néanmoins, il offre presque tout autant de liberté et est facile à prendre à main.

Personnalisation d'une page

Voici les paramètres avec lesquels vous pouvez jouer pour créer un design cohérent avec votre image de marque : 

  • Couleurs : choix des couleurs principales et définition de thèmes pour harmoniser les différentes sections.
  • Polices : personnalisation des polices de caractères pour chaque partie du site.
  • Éléments interactifs : réglages des boutons, liens, call-to-action, et autres éléments interactifs.
  • Médias : gestion des images et vidéos utilisées sur le site.
  • Structure du site : ajustement de la largeur du site, des espacements, des marges, footer, header, etc.

Avec ça, vous pouvez structurer votre site en personnalisant les différentes pages. Podia vous propose d’ailleurs plusieurs templates : page d’accueil, page de collecte d’e-mails et page de liens. 

C’est la première fois que vous vous donnez à cet exercice ? Podia vous facilite la tâche en donnant des suggestions à chaque étape, comme inclure des appels à l’action et des témoignages clients sur votre page d’accueil.

💡 Pour éditer votre site, il vous suffit de glisser-déposer.

Jetez un coup d’œil aux exemples de site créés avec Podia (en bas de la page d’accueil), vous pourrez constater par vous-même les possibilités offertes par l’éditeur.

Exemple de pages créées avec Podia

À chaque fois que vous créez un produit, une page de vente est automatiquement générée. L’outil créateur de site servira également à les personnaliser. 

En plus de votre boutique en ligne, vous pourrez créer votre blog et y placer des call-to-action à n’importe quel endroit afin de profiter des ventes croisées.

E-mail marketing et automatisation

Automatiser, segmenter, analyser et centraliser : ce sont les maîtres mots de l’e-mail marketing sur Podia.

Nul besoin d’outils tiers, Podia intègre directement toutes les fonctions dont vous avez besoin pour gérer vos campagnes. 

Transactionnels, promotionnels, relances, fidélisation… créez et paramétrez librement des parcours clients automatisés en fonction d’actions spécifiques. En voici quelques exemples : 

  • E-mails de bienvenue : un nouvel abonné ou client reçoit automatiquement un message.
  • E-mails de suivi post-achat : série d’e-mails envoyés après une inscription ou un achat (exemple : cours gratuit suivi d’une offre payante).
  • Relances automatiques : pour ceux qui abandonnent leur panier ou n’ont pas encore finalisé un achat.
  • Upsell & Cross-sell : envoi d’offres ciblées en fonction des achats passés.

Sur le même principe que l’outil de création de site, les e-mails sont hautement personnalisables, avec des templates particulièrement soignés et esthétiques.

💡 Vous pouvez personnaliser votre propre domaine d’envoi pour vos e-mails.

Analytique

Si les fonctions d’e-mails marketing et automatisation sont aussi avancées sur Podia, c’est grâce à la pertinence des données collectées

En voici un aperçu : 

  • E-mail : taux d’ouverture, taux de clics, ventes, revenus, taux de conversion.
  • Délivrabilité : taux de délivrabilité, taux de rebond, taux de désabonnement.
  • Membres : tags, achats, adhésions, revenus, fréquence d’utilisation, centres d’intérêt, historique des interactions.
  • Campagnes automatisées : entrées, sorties, délais, interactions détaillées, conditions d’entrée et de sortie, nombre d’e-mails reçus par abonné.
  • Données sur les bundles : les communautés et les segments (performances des bundles, performances des communautés, critères de segmentation, abonnés exclus, listes d’abonnés ciblés).
  • Historique des campagnes et exclusions d’abonnés : performances passées, modifications apportées, campagnes liées à des produits ou communautés spécifiques.

Un certain nombre de ces données peuvent être utilisées pour filtrer votre audience et exporter l’analyse produite.

Trier ses contacts à l'aide des filtres

En plus des données automatiquement recueillies, vous pouvez configurer et attribuer des tags aux membres, afin de segmenter votre audience.

Cours en ligne 

Sur Podia, créez facilement vos cours grâce à l’outil d’édition intuitif et hébergez-les au même endroit que le reste de votre contenu. La flexibilité offerte en matière de personnalisation est grande : 

  • Fichiers multimédias : vidéos, audios, PDF, et autres formats, que vous hébergez directement sur Podia.
  • Contenus intégrés : forums, sections commentaires, ressources externes via des liens (YouTube, Vimeo, etc.).
  • Quiz : pour tester vos étudiants, renforcer l’apprentissage et engager votre communauté.

Même chose pour la structure et l’accessibilité. Peu importe le nombre de cours, les organiser en sections ou modules afin de créer une structure claire et cohérente est un jeu d’enfant. 

Il est possible de conditionner l’accès à certaines leçons en fonction de l’avancement, d’un planning, etc.

💡 L’option de prévente permet de générer des revenus avant même d’avoir finalisé l’ensemble du cours. 

Notez que vous pouvez tester l’outil d’édition et commencez dès maintenant à créer vos cours sur Podia, gratuitement. Vous n’aurez à payer que lorsque vous souhaiterez publier votre contenu.

Téléchargements

Guides, ebooks, templates, vidéos, feuilles de calcul… Podia vous permet d’héberger et de vendre vos fichiers numériques à valeur ajoutée. Pratique, si vous avez des fichiers prêts à la vente, ou si le format proposé dans l’onglet Cours ne vous intéresse pas pour l’instant.

Chaque fichier peut faire jusqu’à 10GB, vous permettant d’upload des cours volumineux, des vidéos denses en HD, etc. 

Pas de limite de nombre, donc nul besoin de supprimer vos fichiers pour en mettre en ligne de nouveaux. L’avantage du téléchargement est qu’il garantit une distribution contrôlée de vos fichiers. 

Ebook pdf sur Podia

Les templates professionnels mettent en valeur le design de vos téléchargements, ce qui est bon pour votre taux de conversion.

Sessions de coaching

En tant qu’entrepreneur cherchant à monétiser son expertise, vous souhaitez probablement proposer des sessions de coaching. C’est possible sur Podia. 

Contrairement à d’autres plateformes comme Circle.so, Podia ne dispose malheureusement pas de calendrier de réservation intégré ou de support d’appel visio tel que Zoom. Néanmoins, il vous suffit simplement de connecter l’outil que vous utilisez, comme Calendly ou iClosed (qui, soit dit en passant, est une meilleure alternative), et le tour est joué. 

La gestion des paiements est simplifiée : au moment où vos clients veulent accéder à votre calendrier de réservation, ils seront facturés. 

Comme pour les autres produits, vous disposez d’une page de vente dédiée, où vous pourrez entre autres ajouter des consignes pour guider vos clients.

💡 N’hésitez pas à mettre en avant vos sessions de coaching sur votre page d’accueil en plaçant des call-to-actions.

On apprécie l’automatisation des communications intégrée, permettant d’envoyer des rappels et confirmations de rendez-vous, une fonction clé pour réduire le risque d’absence.

Webinaires

Avec ce dernier format de produit, la plateforme poursuit sa mission : vous permettre de gérer toute votre activité depuis un seul espace.

Une fois connecté, Podia extrait automatiquement vos événements Zoom ou YouTube Live pour les rendre disponibles à la vente. Les horaires, la durée et les détails des webinaires se synchronisent avec les paramètres définis sur les plateformes externes.

Même si vous devez passer par Zoom, vous ne dépendrez pas de son formulaire d’inscription fastidieux. Comme pour les autres produits, vous pourrez personnaliser une page de vente dédiée.

Le format webinaire est l’occasion idéale d’exploiter les fonctionnalités performantes de marketing par e-mail de Podia pour tisser des liens avec vos participants et envoyer des rediffusions, newsletters et parcours d’achat stratégiques.

💡 Vous pouvez proposer la rediffusion comme un produit numérique à part entière.

Accédez ensuite aux statistiques de participation pour mieux comprendre votre audience et ajuster vos prochaines offres.

Community

Avec toutes ces fonctionnalités, Podia aurait pu s’arrêter là. Pourtant, elle inclut elle aussi, au même titre que Skool ou Circle.so, des espaces communautaires. 

Bien entendu, cet aspect n’étant pas le cœur même de Podia, il est moins développé que sur les plateformes spécialisées. Néanmoins, l’objectif reste le même : offrir la possibilité de créer et développer une communauté autour de sa thématique d’expertise.

Vous pouvez donc créer des groupes privés ou publics, gratuits ou payants, avec un accès conditionné selon le niveau d’abonnements (pour une monétisation de type Patreon).

L’avantage principal est de ne pas dépendre de plateformes externes comme Facebook ou Discord (toujours dans une logique de centralisation) et subir la présence de contenus parasites qui détourne l’attention.

Comme tout espace communautaire digne de ce nom, on retrouve les fonctionnalités clés des réseaux sociaux : système de publications, section commentaires, likes, partages, etc. 

Vous pouvez bien sûr paramétrer des options de modération, de gestion, de notifications par e-mail, etc.

Gestion des paiements

Simplifiez la gestion financière de votre activité et gérez tous vos paiements directement via la plateforme. Les options de monétisation disponibles s’adaptent à vos préférences. 

Pour chaque produit, libre à vous de proposer un paiement unique et/ou un paiement en plusieurs fois, dont vous pouvez définir le nombre de mensualités. 

Avec Community, vous pouvez configurer un espace où vos abonnés peuvent bénéficier de contenus exclusifs, facturés sous forme d’abonnement (mensuel ou annuel). 

Podia prend en charge une large gamme de méthodes de paiement, notamment Stripe, PayPal, Google Pay, Apple Pay, iDeal, SEPA Debit, Stripe Link, entre autres.

On apprécie la transparence de la plateforme, qui affiche clairement le montant des taxes sur chaque vente, quelle que soit la juridiction (230 juridictions fiscales prises en charge).

Concernant la TVA, Podia prend en charge la TVA européenne et dispose d’une option de collecte qui peut être activée ou désactivée.

Support et service client

Nous n’avons pas pu testé nous-même la réactivité du service client à cause de la limite imposée à l’essai gratuit. Néanmoins, nous avons écumé les avis clients et il semblerait que Podia mette un point d’honneur à être le plus efficace possible.

Pour prendre en main la plateforme, vous trouverez une section ressource complète avec des articles détaillés, des vidéos tutorielles et des conseils pour les débutants. 

Attention, certaines informations ne sont pas à jour. Si vous voyez le plan Earthquaker mentionné quelque part, sachez qu’il n’existe plus. (Notez aussi que la majorité des articles donnant leur avis sur Podia sont également obsolètes).

Le prix de Podia

La tarification de Podia a pas mal évolué avec le temps, pour être aujourd’hui relativement simplifiée. Elle propose 2 forfaits. Voici les différences : 

Mover (39$ par mois)Shaker (89$ par mois)
Frais de transaction5%0%
Migration de produits2030
Marketing d’affiliation
Zapier actions
PayPal

Le marketing d’affiliation fait référence au programme d’affiliation de Podia, qui permet à un créateur de proposer à ses membres/clients le rôle d’affilié, en faisant la promotion de ses produits. Il est possible de définir un taux de commission pour chaque produit. 

La seule variable supplémentaire est la fonctionnalité Podia Email, qui est incluse dans chaque forfait, mais dont le coût est proportionnel au nombre d’abonnés (gratuit en dessous de 100 abonnés). 

Tarifs de Podia

On apprécie certains points de la tarification, comme le fait que la capacité d’hébergement ne soit pas conditionnée par le choix du forfait, ce qui n’est pas le cas d’autres plateformes de formation.

💡 Avec Podia Email payant, la plateforme assure gratuitement la migration des abonnés, tags, étiquettes et segments.

Et n’oubliez pas, vous pouvez tester l’ensemble des fonctionnalités de Podia avec son essai gratuit de 30 jours

Avantages et inconvénients

Les avantages de Podia ✅

  • Plateforme tout-en-un. Podia est une solution centralisée vous permettant de piloter entièrement votre business. C’est un avantage majeur car cela permet à la fois d’optimiser votre processus tout en réduisant vos coûts associés à la gestion de multiples outils. 
  • Optimisé pour la conversion. On trouve de nombreux modèles et templates soigneusement conçus pour maximiser votre conversion.
  • Fonction de glisser-déposer. Cela peut paraître mineur, mais c’est la seule plateforme permettant d’éditer facilement son contenu en drag and drop.
  • Hébergement illimité. Pas de limite de stockage sur Podia, ce qui est un avantage concurrentiel face aux autres plateformes facturant l’hébergement.
  • Une plateforme qui évolue rapidement. Podia ne cesse d’ajouter des fonctionnalités et de les perfectionner, en fonction des retours clients.
  • Version d’essai de 30 jours. Avec un accès total aux fonctionnalités.

Les inconvénients de Podia ❌

  • Pas de plateforme de réservation intégrée. Bien que Podia capitalise sur le fait d’être un outil tout-en-un, il faut utiliser une plateforme externe telle que Calendly ou iClosed pour les sessions de coaching et les webinaires.
  • Temps d’adaptation nécessaire : la plateforme est assez facile à prendre en main, mais des outils comme l’éditeur de site nécessitent un petit temps d’adaptation.
  • Disponible uniquement en anglais.

L’avis des clients de Podia

Sur Capterra, Podia affiche un score de 4,6 sur 114 avis

Avis des clients de Podia

Au-delà de l’indice de confiance que les avis représentent, ils sont un témoin de l’évolution de la plateforme. En effet, les inconvénients notés par les utilisateurs que nous avons relevés ont pour la plupart été corrigés.

Preuve que Podia ne se contente pas d’écouter ses utilisateurs : elle agit.

Notre avis final sur Podia

Le verdict est sans appel : si vous cherchez une solution qui grandira avec votre business, sans devoir migrer dans six mois vers un outil plus complet, Podia mérite amplement votre attention. 

Avec ses mises à jour régulières et son approche centrée sur les besoins réels des créateurs, Podia n’est pas simplement un outil, mais un véritable accélérateur de croissance.

La plateforme vous permet de concentrer 100% de votre énergie sur ce qui compte vraiment : créer du contenu de qualité et développer votre audience.

Des fonctionnalités comme les préventes de formations, les bundles intelligents ou les espaces communautaires intégrés montrent une compréhension fine des mécaniques qui font réussir les business en ligne.

L’essai gratuit de 30 jours offre d’ailleurs l’opportunité parfaite de vérifier par vous-même comment cette plateforme peut révolutionner votre manière de vendre en ligne.

Logo de Podia

Essai gratuit pendant 30 jours !

Vous recherchez une alternative à Podia ? Découvrez les autres LMS que nous avons testés : Circle so, Learny Box, Skool, Systeme.io et Teachizy.

Photo of author
Entré dans le monde du business en ligne il y a plus de 6 ans, Adam est un copywriter à la curiosité féroce et passionné. Sur LaboPreneur, il met au service sa plume journalistique, son esprit d'analyse et son expérience du web.